Pourquoi collectionner les Plaques d'Immatriculation, comment les obtenir ?

Aux USA et au Canada, la question ne se pose pas vraiment : les plaques changent tous les 2 à 10 ans et diffèrent selon les États. Accrocher ses anciennes plaques dans son garage fait presque partie de la culture américaine. Comme il est souvent possible de les personnaliser, elles évoquent encore plus une partie de l'histoire de la famille. Facile d'imaginer les collectionneurs en herbe demander celles des oncles ou des voisins, ou encore d'aller fouiller dans les casses du coin.

Ailleurs dans le monde, collectionner les plaques est moins fréquent : soit on les jette comme en France, soit on les récupère pour son nouveau véhicule comme en Suisse ou en Belgique, soit encore on les rends pour obtenir le nouveau modèle. Quelquefois, on en garde une en souvenir d'un séjour où l'on a résidé à l'étranger, et ça s'arrête là. Très souvent, les européens commencent à collectionner les plaques américaines à l'issue d'un voyage outre atlantique, où on en trouve assez facilement, à San-Francisco ou à Québec par exemple. Ainsi, la fascination pour le pays des belles bagnoles amènent quelques uns à récupérer une plaque par État américain. C'est ainsi assez facile de se constituer une collection de 50 plaques (51, avec Washington DC).

Mais il y a une autre façon de se passionner pour les plaques : Pour celui qui a le sens de l'observation, il suffit de sortir dans la rue pour se poser tout un cas de questions, et comprendre petit à petit les mystères de la "numérologie", le pourquoi des nuances de couleurs, l'origine de telle voiture étrangère, etc. Et un jour, on en discute, ou bien on a l'occasion de récupérer un plaque, et on se dit : Pourquoi pas les collectionner, trouver à les échanger ?

Et effectivement, essayer d'avoir une plaque par pays est un challenge passionnant.... et pas facile du tout ! Rentrer en contact avec des collectionneurs du monde entier, par courrier ou e-mail amène à s'ouvrir sur le monde, permet de rencontrer des gens souvent très intéressants et toujours passionnés. Et contrairement aux timbres, personne n'en vit; ce qui limite le coté mercantile...

D'autres ne sont intéressés que par la compréhensions des systèmes des différents pays, ou font partager les photos de plaques qu'ils ont observées. Souvent, la recherche historique l'emporte, elle peut servir à des reconstitutions pour des films, par exemple. En effet, la façon dont sont affectées les codes et numéros a toujours une signification politique : Ne vous êtes-vous jamais posé la question de savoir pourquoi les plaques belges ne différencient pas la Wallonie, de la Flandre ou de Bruxelles ? Pourquoi les Anglais ont-ils tardé à adopter l'Euroband (bande bleue avec l'étoile européenne), à l'inverse des Luxembourgeois, ou même des Maltais (!!).Quant à la Bosnie, savez vous que les Nations-Unies imposent à tous un même type de plaque, avec des lettres non spécifiques à un des deux alphabets.

Seborga, près de la côte italienne, n'est pas indépendante mais cherche à se distinguer par ses plaques

Et COMMENT les obtenir ? Le plus simple est de se rendre dans des casses ou dans les ateliers où sont montées les nouvelles plaques. Proposez de signer une décharge avec vos coordonnées et le numéro des plaques, car les casseurs et garagistes sont méfiants,... Faire partie d'une association peut aider. Ceci n'a rien d'illégal en France, mais sachez que vous serez mis en cause si cette plaque se retrouve plus tard sur un voiture volée. Ensuite, essayez de faire la même chose quand vous voyagez à l'étranger : c'est quelquefois impossible, mais souvent les gens acceptent avec plaisir de rendre service à celui qui cherche un souvenir original. A l'étranger, attention à la Suisse, l'Autriche où la Grèce : transporter des plaques nationales est illégal. Ensuite, rien de plus simple : Échangez les contre des plaques étrangères par courrier, en prenant soin de choisir des collectionneurs affiliés à une organisation de collectionneurs comme ALPCA ou Europlate. Ne vous faîtes pas d'illusion, les plaques françaises ne sont pas vraiment recherchées...

Une autre façon est bien sûr de les acheter : les sites sur le Web proposent des plaques américaines souvent 5 fois moins chères que ce qu'on peux quelquefois trouver aux puces ou dans des brocantes en Europe. Compter de $2 pour une standard à $25 pour une graphique, sans les frais d'envoi (de $5 à $10) ni les frais de mandats internationaux. Vous pouvez vous abonner à Listserv / Plates (en anglais), ou adhérer à ALPCA pour 'accéder aux petites annonces.

Mais aujourd'hui, le meilleur moyen pour accéder  en permanence à des milliers de plaques aux enchères est Ebay. S'inscrire gratuitement en cliquant sur l'icone :
Puis lancer une Recherche approfondie "license plate" en sélectionnant le pays "Tous Pays". Vous aurez un choix sans comparaison ! 

Ah oui, bien sûr (et ce n'est pas une blague ! ) : Il y a un autre moyen de se procurer des plaques ... Si vous avez des plaques étrangères dont vous voulez vous débarrasser, envoyez les nous ! : nous vous rembourserons au moins le double de vos frais de port, à moins que vous ne préfériez les échanger contre des plaques américaines...Et si elles sont vraiment intéressantes, nous les publierons sur ce site.

Sur quels thèmes collectionner les Plaques d'Immatriculation ?

Voici quelques idées, puisées chez quelques collectionneurs :

- une plaque par département français (il y a plus original...)

- une plaque par État américain, ou par Province Canadienne (51 + 13)

- une plaque par État américain, correspondant à son année de naissance

- les plaques américaines graphiques à thèmes : animaux, sports, kids, université, bicentenaire (1976),...

- les plaques "sample" (spécimen ou échantillon).

Vous pouvez par exemple vous procurer une plaque américaine à votre nom, ainsi que la faisait l'état de l'Idaho pour environ US$12.


- un "run", c'est à dire une plaque par année d'émission, pour un État américain (l'année figure sur la plaque ou sur la vignette collée dessus")

- une plaque par pays de l'Union Européenne

- plaques de motos, plaques de mobylettes, plaques de vélos ou même de rickshaws (oui, ça existe !)

- plaques non rectangulaires (North West Territories du Canada, Tennessee des années 1950, Ovales temporaires allemandes,..)

- une plaque par pays, pour le monde entier ou un continent

- une plaque par subdivision administrative de chaque pays (certain y arrivent !)

- les plaques diplomatiques (difficile !)

- les plaques de l'ONU

- les premières plaques d'émission par pays (cher !)

- les plaques des pays ayant disparus

- etc...