Les techniques de fabrication des Plaques, avant 2009
voir aussi : Fabricants et plaques sur fond noir, plaques au format américain, ...
Si
beaucoup
d’articles traitent de l’historique, de
l'esthétique
des plaques et de la numérologie, trop peu abordent la
technique
de la plaque. Au delà de l’immatriculation
qu’il
porte, comment cet objet est il fabriqué ?
Cet article est assez technique, il est néanmoins
indispensable
pour comprendre certains choix de fabricants ou même de
nations.
N'oublions jamais qu’avant d’être un
support
d’identification (et accessoirement un objet de
collection...), une plaque est d’abord un produit technique
et commercial. Ou même une activité typique des
prisons
américaines.
Plusieurs techniques, et même technologies s'affrontent. Dans les premiers paragraphes, deux grands courants de la plaque métallique sont abordés, que nous nommerons arbitrairement " technique Française " et " technique Allemande ". Plus loin, sont développés les autres supports (plastique "perspex", ...) ainsi que les méthodes plus "archaïques" tel la peinture au tampon. Enfin, quelques adresses utiles figurent en fin d'article.
PLAQUE ALUMINIUM : TECHNIQUE FRANCAISE
A
l'origine, la
plaque se présente sous l'aspect d'une bobine de feuille
d'aluminium d'un poids de plusieurs tonnes.
Quel aluminium ? Les contraintes
mécaniques d'une plaque
sont minimes, le fluage (déformation de la
matière sous la
conjugaison du poids et d'une élévation de la
température)
négligeable et la résilience
(déformation sous l'effet de la
température) inexistante. Seule la corrosion doit
être prise en
compte, et bien entendu les critères de coût et de
disponibilité. C'est donc logiquement vers des produits du
type
NF EN 485-2 ou NF EN 1386 que les industriels se tournent. Il
s'agit pour le premier d'un produit presque pur. Pour le second,
il s’agit d'un alliage cuivre+fer qui améliore les
qualités mécaniques, et surtout dont la
corrosion, notamment
électro-galvanique, est minime. Cette réaction
électrolytique,
ou en quelque sorte les particules de surface sont
"arrachés" par l’échange d'ions,
provoque un
aspect blanchâtre et comme soufflé de
l’intérieur,
observable notamment près des rivets de fixations.
L’épaisseur choisie est presque toujours le 10/10 (dix dixièmes) ou 1 mm d’épaisseur. Cela suffit pour les faibles contraintes mécaniques, et surtout après finition de la plaque, où l'on atteindra 12/10, évite une usure trop rapide des poinçons et matrices qui forment le numéro. Enfin c'est un réglage d’épaisseur pratique pour ces mêmes poinçons.
Sur la bobine support, qui peut atteindre 2.5 kilomètres, vient se déposer deux épaisseurs de feuille d'aluminium. Chacune est d'environ 1/10, et de couleur différente. Dans la technique française, une première noire, puis un revêtement blanc ou jaune. Naturellement les couleurs étant à choix multiple, tout est réalisable (une première orange, une deuxième verte pour les plaques diplomatiques, ...). En France, une homologation est obligatoire par module de plaque, c'est a dire par format ET par combinaison de coloris. Il s’agit des mentions TPPR (Transport Public- Plaques Réfléchissantes) et maintenant TMPR (Taxe Parafiscale sur les Produits / Matériaux Rétro-réfléchissants, à confirmer ?), suivies du numéro d’homologation obtenu par le fabricant. L’homologation ne prends pas en compte la frappe ultérieure des caractères. Pour les marchés étrangers, il suffit de remplacer la bande revêtement par d'autre modèles soumis à homologation dans le pays correspondant.
Avant la dépose, la plaque " support " aura subi une première transformation, qui est en fait son premier pas de "plaque". Les bords sont relevés par soyage, cette opération permettra de caler les feuillets intermédiaires, et elle permet de visualiser l’épaisseur qu'il faudra relever pour obtenir le numéro. Après dépose des feuillets intermédiaires, qui adhèrent grâce à une colle à fort grippage, plus une légère retreinte due au montage dans le soyage, la plaque est découpée à son format par massicotage.
Il
ne reste plus au
garagiste, qui est équipe d'une presse manuelle,
électrique ou
pneumatique, qu’à poser sur un cadre-guide un jeu
de
matrices au dessus de la plaque, un jeu de poinçon sous la
plaque, puis à serrer pour obtenir une plaque toute neuve.
On
peut également dire que la plaque est embossée
(relief en
haut), à l’inverse de
débossée (relief en bas).
La plaque est prise "en
sandwich" entre poinçon et matrice. La matrice est
soulevée par une action mécanique (ou
électrique, ou
pneumatique). Elle pousse l’arrière de la plaque.
L'avant
est maintenu par le support-poinçon, sauf à
l’emplacement
des poinçons qui de plus coupent à partir d'une
certaine
épaisseur (d'ou l’importance de
l’épaisseur support).
Le feuillet intermédiaire supérieur (en France,
blanc ou jaune)
est alors découpé par les bords du
poinçon, laissant
apparaître le feuillet intermédiaire
inférieur (en France,
noir), qui ayant été "poussé" vers
l'avant,
apparaît désormais en relief.
AVANTAGES
-
L’immatriculation est
visible "physiquement" puisque en relief.
- L’immatriculation ne nécessite pas
d’apport
(peinture, vernissage, etc).
- L’immatriculation reste stable dans le temps
(même le
support est imprimé).
INCONVENIENTS
- Le procédé est coûteux ( trois
épaisseurs, calage
délicat).
- Les machines à frapper doivent être puissantes.
- Et surtout les poinçons et matrices s’usant dans
le
temps, doivent être remplacés pour assurer une
frappe correcte.
FABRICANTS
En France, les fabricants de supports aluminium sont
essentiellement : Europe Production et FAAB Fabricauto, Superplaque
et Tiflex; certains fournissent des supports différent
(Perspex,
par exemple) et s’intéressent à des
marchés
complémentaires. Voir ci-dessous les coordonnées
des fabricants français.
Les fabricants qui fournissent le film
rétro-réfléchissant
sont 3M et Dow Chemical, comme dans de nombreux pays et d'autres
techniques de fabrication.
PLAQUE ALUMINIUM : TECHNIQUE ALLEMANDE
C'est de fait la technique la plus répandue par le monde, car d'une simplicité presque enfantine. Plusieurs fabricants comme Utsch ou Toennjes montrent sur leur sites Web des détails sur les modes de fabrication. Les numéros sont frappés sur une plaque, puis tout ce qui est en relief est teint d'une couleur contrastée. Globalement, le choix du support est similaire à la technique française, les conditions d'utilisation étant comparable. Seule l’épaisseur peut être plus variable, n'ayant pas les contraintes d'une frappe ultérieure. Ceci explique pourquoi il est possible d’utiliser des plaques "allemandes" dans des machines conçues pour la technique française, comme en Tunisie par exemple. Le seul critère étant le choix de la machine finisseuse (voir plus loin).
La frappe de l’immatriculation utilise la technique du soyage, qui consiste à obtenir un relief par décalage de surface, avec un léger déport interne/externe, mais JAMAIS de découpe. Cette technique accorde beaucoup plus de fantaisie. dans l’esthétique des matrices, tels les arrondis prononcés, présent par exemple sur les nouvelles plaques allemandes.
Cependant, cette technique n’est pas plus rustique que la première. Leur principe diffère, mais la technique "Allemande" inclus aussi l'apport d'une couche comportant un hologramme. Et surtout, dans sa dernière version, la pérennité de la plaque devient aussi bonne qu’avec la technique "Française" . En effet, la finition de surface est désormais assurée par la pose d'un film plastique, insensible aux UV, coloré à l'emplacement de la numérotation et permet l’ajout de drapeau, blason ou tout autre motif " graphique ". Dans ce cas l'insertion d'hologramme de sécurité, de code-barre, de vignette témoin, ou de tout autre procédé d’authentification devient très simple.
Il est à noter que les premières plaques françaises utilisant cette technique ont fait leur apparition début 2000, en voici un exemple ci-dessous :
AVANTAGES
:
- Prix de revient (sans film plastique),
- Beaucoup de fantaisie possible,
- Utilisation de la technique laser (impression à plat)
INCONVENIENTS
- Prix de revient (dans la dernière version, deux machines
sont
nécessaires)
- Facilite de contrefaçon
- Utilisation de support non prévu possible (tôle
découpée,
plaque à l'envers, etc).
FABRICANTS
En
Allemagne, les principaux
fabriquants sont Utsch
et Hoffman; en Espagne ce sont Europlaca et Samart.
Attention pour les collectionneurs : Utsch met à disposition des
plaques prototypes qui n'ont pas été retenues dans les pays concernés,
on en retrouve sur ebay.com !
La
technique des
plaques en plastique où plus exactement en Perspex est plus
simple, un peu moins coûteuse, mais elle fourni des plaques
d’une durée de vie plus limité.
Les fabricants moulent des plaques en Perspex, le cas
échéant
légèrement teintées, à la
taille adéquate, et
préencollées. Elles sont
protégées par un film.
Les supports rétro-réfléchissants de
couleur blanc ou jaunes
sont pre-découpés, ils peuvent
également comporter
l’Euroband.
Il suffit alors d’imprimer sur cette feuille support les
caractères correspondants à
l’immatriculation, voire
d’insérer un logo, un sous-titre, etc. Les
caractères
doivent normalement être imprimés en noir et
respecter la norme
décrite dans le Code de la Route, mais ceci est loin
d’être le cas pour les plaques
" Tuning ", pour lesquelles de multiples
polices de caractères sont disponibles.
Quand cette feuille est imprimée, et
d’éventuels
éléments insérés, elle est
appliquée sur la partie en
perspex. Cette application doit être la plus
précise possible
pour éviter de laisser des bulles d’air.
Néanmoins les
différences de dilatation dans le temps peuvent laisser
l’eau et les poussières s’infiltrer
entre les deux
supports dans le temps.
PLAQUES AVEC CARACTERES RIVETTES
Cette technique a été très utilisée par le passé, avec des caractères en métal. De nos jours, on en trouve encore, notamment sur des plaques de motos. La photo ci-dessous est celle d'une plaque passager TIFLEX :
.
PLAQUES PEINTES AU TAMPON,...
Bien
avant que les
plaques ne soient un objet à part entière, il a
été
nécessaire d’identifier les véhicules
et/ou leurs
propriétaires. Quoi de plus simple, que de porter ce
numéro
d’identification directement sur un
élément de carrosserie
ou le pare-chocs !
Ainsi, les fabricants ont produit des kits de tampons,
utilisés
jusque dans les années 70. Ces technique ont longtemps
été
utilisées sur les véhicules militaires de
nombreux pays.
La photo ci-dessous montre le kit Tiflex (comme "TImbre
FLEXible"), issu de la collection de Patrick Liegeois,
utilisant une peinture grise métallisée
résistant au temps et
aux intempéries.
Cet article a été rédigé par Yves Laussucq.
Fabricants Français de plaques d'Immatriculation (liste non exhaustive, sans publicité ni préférence)
- FAAB Fabricauto filiale de 3M et constituée par
la fusion de : - Tiflex (SA) 10 avenue de la 1ère Armée Française Rhin et Danube 01450 Poncin - France Tel 04 74 37 33 33 - SIIL
Industrie (Groupe
Samart espagnol) - La Superplaque
: 37 avenue Gabriel Péri 92500 Rueil
Malmaison - France Vous pouvez aussi
chercher sur Internet les marques suivantes : Altium,
Mecanoto, Erde, Mottez, Autolux, CPC, Utilauto,...
|
|
- Faire faire
des
plaques SIV : Un conseil avant tout si vous faites votre carte grise et vos plaques en ligne : choisissez des prestataires agréés de cette fédération . Vous y trouverez par exemple eplaques.fr membre fondateur - Atout Plaques basé à Bordeaux est celui que nous vous conseillons pour faire faire vos plaques (y compris sur fond noir), puisqu'ils nous ont offert de plaques pour la vente aux enchères 2008 ! - MESPLAQUES Plaques personnalisées haut de gamme Tel 09 71 07 02 02 Contact : Benjamin d'Audignac - etc... |
- Comment
se faire faire des
plaques pour voitures anciennes (sur fond noir) :
- La Malle pour Tous 32 avenue de la Grande Armée 75017 PARIS Tel 01 43 80 05 33 contact@lamallepourtous.com Egalement plaques Diplomatiques, .... Venez y de la part de Francoplaque ! http://www.lamallepourtous.com/ |
Autre possibilité : Ecrire à Pascal WOJCIK gravostyle@orange.fr Serviplaques (à Bourges) Atout'Plaques (à Bordeaux) Rebelcar pour des commandes par internet |
-
En 2006,
Alain Voisin a lancé la
société www.belles-anciennes.com
(Tel 04 72 02 05 41) avec à son catalogue, les plaques ROBRI et Maillefaud, une gamme de plaques noires et alu. Elles peuvent avoir plusieurs niveaux de finition (embouties, peintes au tampon ou avec des caractères rapportés en alu massif poli à la main). Fabrication relancée de certains format de plaques spécifiques (arrières de 4cv ou de Dauphine, avant 2 parties pour DS première génération et en une partie pour la seconde génération…), ainsi que tous autre format spécifique. |
-
Comment se faire faire des
plaques françaises au format US :
Possibilité auprès de magasins
spécialisés dans le tuning US, comme par
exemple : http://www.partsplus.fr/
(Parts
Plus, à Cormeilles en Parisis - 95)
Enfin, nous avons repéré à
Automédon de belles réalisations tuning par
Cédric Hinard sur le
modèle de bases américaines,
réalisées à Beauvais par Tuningplaques