Immatriculations au travers des Circulaires, Décrets et Arrêtés depuis 1899
Par Jean-François Zuraw voici un Récapitulatif des Circulaires, Décrets et Arrêtés que vous pouvez lire en intégralité sur son site.
Circulaires, Décrets et Arrêtés de 1899 à 1928
Circulaire du | 10 avril 1899 | Règlement relatif à la circulation des automobiles |
Circulaire du | 11 septembre 1901 | Mise en place du premier système d'immatriculation basé sur le principe des arrondissements minéralogiques |
Circulaire du | 6 mai 1905 | Mise en place du format 000-A0 autorisant huit nouvelles séries de 999 numéros chacune |
Circulaire du | 1er avril 1909 | Mise en place des séries W garages et véhicules à vendre |
Circulaire du | 12 juillet 1910 | Certificat international de route (mise en application de la Convention de 1909) |
Circulaire du | 15 février 1911 | Délivrance du certificat international de route pour les véhicules à vendre |
Circulaire du | 11 novembre 1919 | Délivrance des récépissés de déclaration et des certificats de capacité - facilités à accorder aux touristes américains |
Circulaire du | 29 novembre 1919 | Réorganisation des arrondissements minéralogiques |
Circulaire du | 17 avril 1920 | Description des immatriculations en Alsace-Lorraine |
Circulaire du | 9 septembre 1921 | Création d'une carte de circulation spéciale aux automobiles exportés à l'étranger - Carte grise, série WW |
Arrêté du | 26 juin 1922 | Dimensions, disposition et éclairage des plaques d'immatriculation (plaques militaires et bus de Paris inclus) |
Circulaire du | 10 juillet 1923 | Déclaration de mise en circulation provisoire par les acheteurs - Cartes WW - Nouveau régime |
Circulaire du | 2 mai 1924 | Délivrance du certificat international de route sur présentation d'une carte WW 20 |
Circulaires, Décrets et Arrêtés de 1928 à 1950
Circulaire du | 30 avril 1928 | Mise en place du second système d'immatriculation basé sur des séries de lettres affectées à chaque département |
Circulaire du | 2 décembre 1930 | Convention Internationale du 24 avril 1926 sur la circulation automobile - instructions |
Circulaire du | 10 octobre 1933 | Mise en place des premières immatriculations transits temporaires |
Arrêté du | 10 octobre 1933 | Mise en place des plaques à fonds rouge pour les transits temporaires |
Circulaire du | 9 décembre 1933 | Immatriculation des voitures étrangères dans les zones franches des Pays de Gex et de la Haute-Savoie |
Circulaire du | 9 avril 1935 | Circulation automobile internationale - reconnaissance des documents nationaux de 14 pays européens |
Circulaire du | 2 octobre 1935 | Immatriculation des voitures de marques étrangères construites ou montées en France |
Circulaire du | 5 août 1936 | Immatriculation des voitures de marques nationales en provenance de l'étranger ou des zones franches |
Circulaire du | 17 août 1936 | Immatriculation des voitures du Corps Diplomatique |
Arrêté du | 29 septembre 1936 | Modèle et mode de pose des plaques d'identité des automobiles |
Circulaire du | 2 octobre 1936 | Diffusion de l'arrêté du 29 sept 1936 présent en annexe, cet arrêté étant un récapitulatif des formats existants (plaques militaires et bus de Paris inclus) avec les dimensions des plaques |
Circulaire du | 21 avril 1937 | Circulation automobile internationale - facilités accordées aux touristes venant des États-Unis de l'Amérique du Nord et du Canada |
Circulaire du | 23 août 1938 | Circulation internationale - facilités accordées aux touristes venant de Norvège |
Arrêté du | 20 avril 1940 | Formats des séries normales, TT et CD |
Circulaire du | 24 avril 1940 | Plaques d'identité des voitures du Corps Diplomatique |
Circulaire du | 2 mai 1940 | Immatriculation dans les séries TT de voitures appartenant à des Français rentrés en France lors de la mobilisation |
Arrêté du | 29 octobre 1941 | Plaques d'identité des automobiles (remorques pesant en charge plus d'une tonne) |
Circulaire du | 17 novembre 1941 | Mise en place des séries spéciales remorques et tracteurs agricoles |
Arrêté du | 22 décembre 1941 | Modèle et mode de pose des plaques d'identité des tracteurs agricoles |
Circulaire du | 8 janvier 1942 | Immatriculation des véhicules automobiles des Chantiers de la Jeunesse |
Circulaire du | 13 septembre 1943 | Procédure d'immatriculation des vélomoteurs dont la cylindrée est comprise entre 50 et 125 cm3 |
Circulaire du | 7 février 1946 | Mise en place des séries spéciales remorques et tracteurs agricoles pour l'Alsace et la Moselle |
Décret du | 9 octobre 1947 | Relatif aux parcs automobiles des administrations publiques civiles (mise en place d'une immatriculation spéciale au 1er janvier 1948 - format non précisé) |
Circulaires, Décrets et Arrêtés depuis 1950
Arrêté du | 6 février 1950 | Mise en place de la carte grise au 1er avril 1950 |
Circulaire du | 11 mars 1950 | Mise en place du système d'immatriculation actuel (effectif le 1er avril 1950) |
Circulaire du | 4 août 1950 | Complète la liste des lettres caractéristiques des lieux d'immatriculation dans les séries TT |
Circulaire du | 22 septembre 1950 | Immatriculation dans les séries W et WW |
Circulaire du | 12 octobre 1950 | Suppression de la légalisation de la signature sur les déclarations de mise en circulation de véhicules automobiles |
Circulaire du | 7 novembre 1950 | Mise en place des quatre chiffres pour les départements 13, 33, 59, 69 et 78 à la série en cours |
Circulaire du | 21 février 1951 | Modifie et complète la liste des lettres caractéristiques des lieux d'immatriculation dans les séries TT |
Arrêté du | 1er mars 1951 | Description des différents formats existants avec la taille des plaques et des caractères |
Circulaire du | 12 mars 1951 | Diffusion de l'arrêté du 1er mars 1951 présent en annexe et qui fixe les formats des numéros d'immatriculation ainsi que le modèle et le mode de pose des plaques d'immatriculation des véhicules automobiles |
Circulaire du | 14 juin 1951 | Facilités accordées aux touristes étrangers qui désirent circuler en France avec une voiture louée, vendue ou prêtée |
Circulaire du | 15 juin 1951 | Relative aux lettres caractéristiques des lieux d'immatriculation dans les séries TT |
Circulaire du | 21 août 1951 | Mise en place des zéros non significatifs sur les plaques pour les départements 1 à 9 devenus 01 à 09 |
Circulaire du | 11 août 1952 | Immatriculation des véhicules automobiles - indication de la source d'énergie sur les cartes grises |
Circulaire du | 6 juin 1953 | Immatriculation des véhicules de provenance étrangère |
Circulaire du | 11 février 1954 | Immatriculation des voitures bénéficiant du régime de l'importation en franchise temporaire des droits de douane. Immatriculation dans les séries TT et dans les séries IT |
Circulaire du | 29 avril 1954 | Immatriculation des véhicules automobiles du corps diplomatique |
Décret du | 10 juillet 1954 | Réglement général sur la police de la circulation routière - incluant la suppression des plaques avant des deux roues (voir Article 182) |
Arrêté du | 16 juillet 1954 | Description des différents formats existants avec la taille des plaques et des caractères (abroge l'arrêté du 1er mars 1951) |
Circulaire du | 20 juillet 1954 | Immatriculation des véhicules, composition du numéro d'immatriculation (série AL autorisée, mise en place des quatre chiffres pour les départements 62 et 76 et liste de la codification des départements incluant les DOM et les départements d'Algérie) |
Circulaire du | 23 novembre 1955 | Fin de l'obligation pour un propriétaire d'un véhicule en TT ou IT de l'immatriculer dans la série normale avant de le vendre |
Arrêté du | 25 janvier 1956 | Mise en place des plaques d'exploitation des véhicules agricoles |
Circulaire du | 18 novembre 1957 | Mise en place de la codification 9A à 9T des treize nouveaux départements algériens (anciennement 91 à 94) |
Circulaire du | 28 avril 1958 | Mise en place de la codification 9N, 9P et 9R des trois nouveaux départements algériens |
Arrêté du | 13 novembre 1958 | Description du format des séries W et WW actuelles |
Circulaire du | 15 novembre 1958 | Mise en place des séries W et WW actuelles |
Arrêté du | 21 avril 1959 | Réimmatriculation de certains véhicules dans les départements des Oasis et de la Saoura sous les indicatifs 8A et 8B |
Arrêté du | 6 avril 1960 | Détails sur les plaques d'immatriculations (symboles inamovibles et résistants à l'usage, plaque W pouvant être amovible, etc.) |
Arrêté du | 8 avril 1960 | Mise en place d'une immatriculation spéciale (format non précisé) pour les véhicules des Domaines stationnés dans les départements des Oasis (8A) et de la Saoura (8B) |
Arrêté du | 5 novembre 1963 | Autorisation des plaques réflectorisées |
Arrêté du | 6 novembre 1963 | Caractéristiques des plaques réflectorisées |
Circulaire du | 7 octobre 1964 | Nouveau régime d'immatriculation des voitures automobiles des personnes de statut diplomatique et assimilées |
Circulaire du | 28 décembre 1964 | Nouveau régime d'immatriculation dans les séries spéciales IT ou TT |
Arrêté du | 1er février 1965 | Détail des séries CMD, CD, IT et TT |
Arrêté du | 30 mars 1965 | Codification des nouveaux départements de la région parisienne (91 à 95) |
Circulaire du | 1er juin 1965 | Mise en place des quatre chiffres pour tous les départements encore à trois chiffres (le premier à le demander est alors la Haute-Garonne) |
Circulaire du | 23 novembre 1965 | Nouveau régime d'immatriculation des véhicules automobiles appartenant aux membres des consulats, aux membres des ambassades autres que les agents diplomatiques, aux membres non assimilés diplomatiques des organisations internationales et des délégations étrangères près des organisations internationales |
Arrêté du | 21 janvier 1966 | Détail des séries CMD, CD, C, K, IT et TT |
Circulaire du | 18 avril 1966 | Passage à quatre chiffres au plus tard à la série QA |
Circulaire du | 8 novembre 1966 | Autorisation des séries MA et TU |
Circulaire du | 10 mai 1967 | Suppression de la série IT et conditions d'immatriculation dans la série TT |
Circulaire du | 23 sept 1968 | Délivrance des cartes et numéros WW (ajout d'une lettre de série) |
Circulaire du | 3 juin 1971 | Création de nouveaux bureaux de Douane pour les immatriculations diplomatiques et consulaires |
Arrêté du | 3 janvier 1972 | Autorisation des trois lettres |
Circulaire du | 3 janvier 1972 | Mise en place des trois lettres pour Paris (effectif le 26 mars 1974). Système étendu aux autres départements dès que nécessaire. |
Circulaire du | 10 juillet 1974 | Composition du numéro d'immatriculation |
Arrêté du | 7 octobre 1974 | Position des plaques |
Arrêté du | 8 octobre 1975 | Plaque obligatoire pour les remorques dont le PTAC est supérieur à 500 kg |
Arrêté du | 30 janvier 1976 | Mise en place de la codification 2A et 2B pour les deux nouveaux départements de la Corse (effectif dès le 2 janvier 1976) |
Circulaire du | 22 octobre 1976 | Suppression des numéros d'ordre 1 à 10 et de celui qui correspond au département d'immatriculation. La fameuse circulaire Poniatowski :-) |
Circulaire du | 19 octobre 1979 | Modalités d'attribution des cartes W et WW |
Arrêté du | 11 octobre 1983 | Fichier national informatisé des véhicules immatriculés sur le territoire français |
Arrêté du | 1er décembre 1983 |
Immatriculation des véhicules dans la série TT (mise en place d'un nouveau système au 1er janvier 1984 : 0000 TT 00 puis 000 TTA 00, 000 TTB 00, etc.) |
Arrêté du | 5 novembre 1984 | Description des immatriculations du système actuel |
Arrêté du | 19 septembre 1988 | Règles relatives à l'immatriculation des véhicules automobiles dépendant du Ministère de la Défense |
Arrêté du | 6 février 1989 | Modifie l'arrêté du 5 novembre 1984 en le complétant par la nouvelle série IT (description du format) |
Arrêté du | 7 février 1989 | Série TTT remplacée par la série IT |
Arrêté du | 17 avril 1991 | Détails sur la carte grise de collection et autorisation de la série WW 1 pour les essais et présentations à la presse de véhicules à l'étranger (art. 9) |
Décret du | 14 octobre 1991 | Mise en place du système actuel des immatriculations domaniales |
Arrêté du | 14 octobre 1991 | Description du format des nouvelles immatriculations domaniales |
Arrêté du | 18 février 1992 | Rend obligatoire les plaques réflectorisées à partir du 1er janvier 1993 |
Circulaire du | 27 mai 1992 | Rappel de la réglementation concernant la suppression de la lettre U dans la composition des numéros d'immatriculation des véhicules |
Arrêté du | 6 décembre 1993 | Mise en place des immatriculations transits temporaires actuelles |
Arrêté du | 20 janvier 1994 | Portant création du fichier national des immatriculations |
Arrêté du | 8 avril 1994 | Dimension de la plaque avant (même taille que celle de l'arrière autorisée) |
Arrêté du | 1er juillet 1996 | Dimension des plaques et disposition des caractères |
Arrêté du | 30 octobre 1998 | Mise en place de l'eurobande F |
Circulaire du | 26 mai 2000 | Extension à 37 nouveaux départements de l'expérimentation (effective le 1er juin 2000) des nouvelles cartes export déjà en vigueur dans 14 départements depuis le 1er sept 1999 |
Arrêté du | 11 décembre 2001 | Autorisation des véhicules importés à rouler en WW le temps d'effectuer les formalités d'immatriculation |
Arrêté du | 22 juillet 2002 | Mise en place des séries export WxE et WxL (fin de l'expérimentation) |
Arrêté du | 16 juillet 2003 | Les WW pour les importations et durée carte export |
Arrêté du | 22 septembre 2003 | Nouvelle carte grise européenne |
Arrêté du | 11 décembre 2003 | Détails sur la nouvelle numérotation des deux roues |
Arrêté du | 1er mars 2004 | Dimension des plaques des deux roues et eurobande obligatoire |
Arrêté du | 26 mai 2004 | Nouvelle carte grise européenne |
Décret du | 13 janvier 2006 | Vente de plaques non conformes interdite (Art. 3) |