Accueil Francoplaque.fr                                               Datation et Estimation des numéros du SIV depuis avril 2009

A. - ... - .. B C
D E F G
2009
Véhicules neufs seult
AA
-001-AA :
15/04/09
AB-001-AA : 03/06/09
AC-001-AA : 20/07/09
AD-001-AA : 23/09/09

Tous véhic. au 15/09
AE-001-AA : 24/10/09
AF-001-AA : 09/11/09
AG-001-AA : 25/11/09
AH-001-AA : 10/12/09
AJ-001-AA : 29/12/09
AJ-083-DQ dernier 2009
                 2010

AK-001-AA : 18/01/10
AL-001-AA : 03/02/10
AM-001-AA : 19/02/10
AN-001-AA : 08/03/10
AP-001-AA : 24/03/10
AQ-001-AA : 09/04/10
AR-001-AA : 26/04/10
AS-001-AA : 11/05/10
AT-001-AA : 31/05/10
AV-001-AA : 15/06/10
AW-001-AA : 30/06/10
AX-001-AA : 19/07/10
AY-001-AA : 05/08/10
AZ-001-AA : 26/08/10
BA-001-AA : 15/09/10
BB-001-AA : 04/10/10
BC-001-AA : 22/10/10
BD-001-AA : 12/11/10
BE-001-AA : 30/11/10
BF-001-AA : 21/12/10
BF-900-PQ dernier 2010

               2011
BG-001-AA : 11/01/11
BH-001-AA : 29/01/11
BJ-001-AA : 17/02/11
BK-001-AA : 09/03/11
BL-001-AA : 28/03/11
BM-001-AA :14/04/11
BN-001-AA : 05/05/11
BP-001-AA : 25/05/11
BQ-001-AA : 16/06/11
BR-001-AA : 04/07/11
BS-001-AA : 26/07/11
BT-001-AA : 22/08/11
BV-001-AA : 15/09/11
BW-001-AA : 06/10/11
BX-001-AA : 27/10/11
BY-001-AA : 22/11/11
BZ-001-AA : 14/12/11
BZ-521-TB dernier 2011


                2012
CA
-001-AA : 06/01/12
C
B-001-AA : 01/02/12
CC-001-AA : 28/02/12
CD-001-AA : 22/03/12
CE-001-AA : 16/04/12
CF-001-AA : 10/05/12
CG-001-AA : 05/06/12
CH-001-AA : 27/06/12
CJ-001-AA : 23/07/12
CK-001-AA : 23/08/12
CL-001-AA : 24/09/12
CM-001-AA : 19/10/12
CN-001-AA : 19/11/12
CP-001-AA : 18/12/12
CP-778-KL dernier 2012

                 2013
CQ-001-AA : 21/01/13
CR-001-AA : 20/02/13
CS-001-AA : 22/03/13
CT-001-AA : 19/04/13
CV-001-AA : 23/05/13
CW-001-AA : 20/06/13
CX-001-AA : 17/07/13
CY-001-AA : 23/08/13
CZ-001-AA : 27/09/13



DA-001-AA : 29/10/13
DB-001-AA : 03/12/13
DB-022-XE
dernier 2013
                2014
DC-001-AA : 07/01/14
DD-001-AA : 12/02/14
DE-001-AA : 18/03/14
DF-001-AA : 16/04/14
DG-001-AA : 22/05/14
DH-001-AA : 25/06/14
DJ-001-AA : 29/07/14
D
K-001-AA : 11/09/14
DL-001-AA : 16/10/14
DM-001-AA : 25/11/14
DM-930-ZT
dernier 2014

                2015
DN-001-AA : 03/01/15
DP-001-AA : 12/02/15
DQ-001-AA : 20/03/15
DR-001-AA : 24/04/15
DS-001-AA : 02/06/15
DT-001-AA : 02/07/15
DV-001-AA : 12/08/15
DW-001-AA : 25/09/15
DX-001-AA : 30/10/15
DY-001-AA : 09/12/15
DY-706-QH
dernier 2015
                2016
DZ-001-AA : 20/01/16

EA-001-AA : 26/02/16
EB-001-AA : 01/04/16
EC-001-AA : 09/05/16
ED-001-AA : 13/06/16
EE-001-AA : 19/07/16
EF-001-AA : 05/09/16
EG-001-AA : 14/10/16
EH-001-AA : 25/11/16
EJ-001-AA : 30/12/16
EJ-171-AS dernier 2016

               2017
EK-001-AA : 13/02/17
EL-001-AA : 23/03/17
EM-001-AA : 27/04/17
EN-001-AA : 02/06/17
EP-001-AA : 06/07/17
EQ-001-AA : 23/08/17
ER-001-AA : 03/10/17
ES-001-AA : 15/11/17
ET-001-AA : 27/12/17
ET-897-DT dernier 2017

                2018
EV-001-AA : 13/02/18
EW-001-AA : 23/03/18
EX-001-AA : 28/04/18
EY-001-AA : 08/06/18
EZ-001-AA : 12/07/18

FA-001-AA : 29/08/18
FB-001-AA : 11/10/18
FC-001-AA : 24/11/18
FC-885-XN dernier 2018
              2019
FD-001-AA : 08/01/19
FE-001-AA : 21/02/19
FF-001-AA : 28/03/19
FG-001-AA : 07/05/19
FH-001-AA : 17/06/19
FJ-001-AA : 22/07/19
FK-001-AA : 10/09/19
FL-001-AA : 22/10/19
FM-001-AA : 29/11/19
FM-528-WC dernier 2019
                2020
FN-001-AA : 13/01/20
FP-001-AA : 26/02/20
(confinemt COVID-19)
FQ-001-AA : 26/05/20
FR-001-AA : 29/06/20
FS-001-AA : 11/08/20
FT-001-AA : 28/09/20
FV-001-AA : 09/11/20
FW-001-AA : 21/12/20
FW-059-GA dernier 2020
2021
FX-001-AA : 07/02/21
FY-001-AA : 22/03/21
FZ-001-AA : 02/05/21

GA-001-AA : 15/06/21
GB-001-AA : 29/07/21
G
C-001-AA : 27/09/21

GD-001-AA : 18/11/21
GD-060-YQ dernier 2021

2022
GE-001-AA : 06/01/22
GF-001-AA : 03/03/22
GG-001-AA : 27/04/22
GH-001-AA : 20/06/22
GJ-001-AA : 17/08/22
GK-001-AA : 14/10/22
GL-001-AA : 08/12/22
GL-945-LT dernier 2022
2023
GM-001-AA : 03/02/23
GN-001-AA : 29/03/23
GP-001-AA : 19/05/23 GQ-001-AA : 02/07/23
GR-001-AA : 01/09/23
GS-001-AA : 25/10/23
GT-001-AA : 13/12/23
GT-765-KN dernier 2023
2024
GV-001-AA : 06/02/24
GW-001-AA : 27/03/24
GX-001-AA : est 14/05
GY-001-AA : est 28/07
GZ-001-AA : est 04/09


Toutes les 6 semaines environ, la deuxième lettre passe à la suivante, les 2 dernières lettres formant toutes les combinaisons de AA, AB,.. à ZZ (sauf SS et celles intégrant les voyelles O, U et I). Le confinement de mi-mars à mi-mai 2020 a provoqué un coup d'arrêt d'environ 2 mois des immatriculations, qui ont reprises dès mai 2020.
Vous pouvez estimez les 4 lettres de votre future immatriculation par l
e site : inaxys.com et avoir l'historique le plus précis sur la site STNI de Jean-François Zuraw,
(même si
SIV 4 et plaques-immatriculation.info complètent aussi ce type d'informations)

Imaginez que cherchiez à trouver le moment exact ou vos 4 lettres fétiches (Alex par exemple) vont tomber pour faire immatriculer votre voiture, sachez que la combinaison AL-001-EX à AL-999-EX a été couverte en ... 10 minutes. Plus tard, ce serait plutôt sur 30 mn que les Frédéric(que) ont du cibler pour tomber sur les FR-xxx-ED en 07/2020.
Vers fin avril 2012, ceux qui ont essayé de décrocher le numéro CE-100-NT (par exemple) n'avaient quasiment aucune chance de tomber sur le bon chiffre. Par contre, avec un peu d'anticipation, il est assez facile de choisir ses 4 lettres et surtout d'éviter les PD, PQ ou autre WC en dernier bloc.Prenez une semaine d'avance, suivez les lettres atteintes à minuit
sur inaxys.com, faites un petit croquis et vérifiez les horaires d'ouvertures de votre préfécture pour y passer au bon moment : le numéro n'est attribué que quand le paiement est validé. Mais le SIV ne s'arrête pas et ne se limite pas aux horaires de préfectures : certains numéros tombent le dimanche ou à 3h00 du matin.


Principe de numérotation du SIV normal :

- de AA-001-AA à AA-999-AA (modification des chiffres en premier lieu), atteint le premier jour du SIV, le 15 avril 2009 ;
- de AA-001-AB à AA-999-AZ (évolution 4
eme lettre), Z atteint le 17 avril 2009 ;
- de AA-001-BA à AA-999-ZZ (évolution 3
eme lettre), Z atteint le 3 juin 2009, en passant par AA-999-BZ suivi de AA-001-CA, etc. ;
- de AB-001-AA à AZ-999-ZZ (évolution 2
eme lettre), AB atteint le 3 juin 2009
- de BA-001-AA à ZZ-999-ZZ (évolution 1
ere lettre), BA atteint le 15 septembre 2010. BZ-999-ZZ sera suivi par CA-001-AA, etc.

Précision sur la période provisoire de 2009 pour la série normale SIV :

1ère phase débutant le 15 avril 2009 : Immatriculation des véhicules neufs et reprise des immatriculations des cyclomoteurs (les nouvelles cartes grises pour changement de propriétaire se voient attribuer un ancien numéro FNI). Forte diminution du nombre de plaques en WW.
2ème phase débutant le 15 octobre 2009 : ouverture aux autres opérations donnant lieu à la production d'un certificat d'immatriculation (immatriculation des véhicules d'occasion, changement de domicile ou d'Etat civil,..), mais pas encore pour les personnes en faisant la demande pour leur véhicule (sans déménagement ou vente).

Remplacement au fil de l'eau des plaques du sytème 1950-2009 (FNI) par le SIV uniquement à l'occasion de mutations (décret 2019-1328 du 9 décembre 2019), sans nécessairement respecter la date initialement prévue du 31 décembre 2020 dans l'arrêté du 9 février 2009. Dans les années 50, ce remplacement complet avait été finalisé au bout de 4 ans seulement.

Pour les autres systèmes que la série normale SIV :

- Pour le garagiste, adoption obligatoire du SIV (en W-123-AA) à partir du 1/01/2010.
- Ne pas confondre cette série W- avec celles débutant en WW- destinées aux véhicules en attente d'immatriculation définitive au SIV (véhicules importés en attente de passage aux Mines, et...). Cette série provisoire en WW-123-AA a atteint WW-123-ZZ en 2014 et a donc débuté une deuxième boucle identique ensuite.
- Les cyclomoteurs qui avaient débuté en avance sur le SIV normal du 15/04/2009, une série spécifique en A-123-A dès le 1/07/2004, ont poursuivi avec une série en AA-123A jusqu'au 30/06/2014 (durée totale 10 ans). Ils sont désormais immatriculés dans la série normale SIV.