Plaques provisoires WW1, WW2, WAE, WAL ( véhicules autorisés à circuler à l'étranger)
Avec l'entrée en vigueur du SIV en 2009, il semble que les séries en WW1 et en WxL (UE et DOM-TOM) se verraient affectées un N° en WW-123-AA. Tous les autres seront immatriculés dans le SIV normal (AA-123-AA)
Le WW1 correspond aux véhicules sortant temporairement de France et le WW2 aux véhicules exportés. Pour ces types de plaques deux méthodes différentes ont été observées :
Texte se trouvant au dos des certificats temporaires et destinés aux services de la douane
Ces numéros peuvent normalement être attribués dans tous les départements les plus courants pour les WW 1xx sont 31, 54, 57, 75, 92, .... Ceux en WW2xx sont les 29, 54, 67, 74, 75, 78, 92, 93, ....
A noter que la série WW2 n'est plus utilisée depuis le 1er septembre 2002 au profit des séries WxE et WxL. (Voir ci-dessous) Pour les véhicules des séries CD & IT en attente d'immatriculation définitive, ils sont désormais immatriculés dans la serie WW normale.
Depuis septembre 1999, une nouvelle numérotation menée en accord avec les professionnels de l'automobile est mise en place. Elle à pour but, de simplifier les procédures administratives. D'abord expérimentée sur quelques départements pilotes (01-13-14-50-59-66-68-69-75-76-78-92-94-95), puis étendu en juin 2000 aux départements suivants : (02-06-07-09-17-21-25-27-28-30-31-33-34-35-38-39-40-42-53-54-57-60-61-62-64-65-67-70-73-74-80-83-84-88-89-90-93) et enfin généralisé à tout le territoire en septembre 2002.
Ce nouveau système a remplacé le WW2 pour les exportations qui était délivrées par le garage auquel il fallait ajouter un certificat international. Le propriétaire du véhicule devait aussi garder l'ancienne carte grise barrée.
Les nouvelles séries sont constituées de la manière suivante : 000 WxE 00 et 000 WxL 00 puis depuis février 2003 jusqu'à 4 chiffres 0000 WxE 00 ou 0000 WxL 00:
Ces numéros sont délivrés par la Préfecture du département et le document officiel est une Carte Export qui permet de s'affranchir des trois documents que l'on devait avoir précédemment.
Les exportations (vers l'europe et le reste du monde) à partir des DOM-COM utilisent uniquement la série WxE et jamais la série WxL
Historique : A noter que dès 1926, le code WW20 était réservé aux véhicules destinés à l'export. C'est la raison pour laquelle les numéros ont par la suite pris la forme de WW2xx.
Les importations
Devant l'importance des importations sauvages venant principalement des pays européens, une nouvelle réglementation à été mise en place depuis 2002. Les importations utilisent désormais la série WW normale. Suivant les départements elle est transparente (c'est à dire confondu avec la séquence attribué aux véhicules en attente d'immatriculation) ou bien attribué dans des séries (exemples : 142 WWZ 38 - 25 WWB 63 - 544 WWC 92 dans ces cas la lettre est uniquement utilisée pour les importations) ou des tranches réservées à cet effet. (exemples : 5004 WWA 12 - 5168 WWC 67 ici c'est la tranche qui démarre à 5001 qui est réservée)
Article rédigé par Bruno Vernhes.