1 : Le site dédié à la période 1928-1950 de Jean-François Zuraw, avec des photos, une aide à la datation, .... et le résumé qu'il avait publié sur la période :
C’est par une circulaire
ministérielle du 30 avril 1928 mise en
application le 1er octobre suivant que ce nouveau système
fait son apparition.
Le principe retenu est similaire au système
précédent, à savoir que la
distinction des départements se fait toujours avec des
lettres, mais cette
fois-ci systématiquement avec des combinaisons de deux
lettres. En sont exclues
toutes celles qui contiennent les lettres I, O et W, les doublons et
les
combinaisons correspondant aux ovales internationaux de
l’époque.
Chaque département se voit attribuer une liste de
combinaisons plus ou moins
grande (voire une seule). Chaque combinaison, suffixée ou
non par un chiffre
allant de 1 à 9, permet l’ouverture de dix
séries de 9999 numéros.
Les transits temporaires sont créés le 10 octobre
1933 et
utilisent dès le début
la série TT, le tout avec déjà des
plaques
à fond rouge et caractères
blancs, la numérotation étant
gérée par
« port » de débarquement des
véhicules.
Quant aux premières immatriculations diplomatiques
distinctes,
elles sont créées
le 17 août 1936 avec des plaques jaunes foncées et
caractères blancs.
En pleine Seconde Guerre Mondiale, trois séries
spéciales sont mises en place.
Dans un premier temps sont concernés les remorques et les
tracteurs agricoles
puis finalement les vélomoteurs de 50 à 125 cm3.
Des combinaisons de lettres
de chaque département (choisies en fin de liste) sont
réservées pour ces séries,
mises en place le 17 novembre 1941 pour les deux premières
et le 13 septembre
1943 pour la dernière. Le principe retenu pour
l’attribution des numéros
reste le même que pour la série normale. Seules
les plaques des tracteurs
agricoles sont différentes avec un fond vert clair et des
caractères blancs.
Le 8 janvier 1942, une autre série spéciale est
mise en place. Elle concerne
les véhicules des Chantiers de la Jeunesse dont les
immatriculations sont gérées
à Clermont-Ferrand. Pour ce faire, la combinaison CJ est
extraite de la liste
des combinaisons des Bouches-du-Rhône et affectée
à cette nouvelle
utilisation, toujours selon le même principe que pour la
série normale.
Une fois la guerre terminée et l’Alsace-Moselle
redevenue française, les séries
spéciales concernant les remorques et les tracteurs
agricoles sont mises en
place le 7 février 1946 dans ces trois
départements au contraire de la série
spéciale pour les vélomoteurs qui avait
déjà été mise en place en
1943.
Une des dernières nouveautés de cette
période est la mise en place des
immatriculations domaniales le 1er janvier 1948 (décret du 9
octobre 1947).
Prévu pour durer 75 ans à l’origine, ce
système disparaît en définitive
au bout de 22 ans seulement, dans une réforme
déjà liée à
l’adoption
d’une nouvelle carte grise. Jean-François Zuraw
2 : Un extrait de la retrospective de Thierry Baudin paru dans la Revue Comité d'Histoire N°5 du MEEDDAT en décembre 2008, ainsi que sa présentation.
3 :
Particularités : Bicyclettes
: De 1899 à 1942, indépendamment
des numéros
automobiles, les bicyclettes devaient porter une petite
plaque indiquant l'année. Lire également la fin des articles consacrés aux véhicules de garage, provisoires, de transit, des domaines, militaires, diplomatiques, etc.. pour leur historique. |